top of page

L'ostéopathie et l'arthrose

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nouvel article. Cette fois-ci je vais vous présenter une pathologie que nous rencontrons très fréquemment en cabinet et qui peut être grandement soulagé par nos méthodes thérapeutiques.

L'arthrose:

L'arthrose est définit comme une dégénérescence pathologique de l'articulation par vieillissement pathologique du cartilage. Elle entraîne des douleurs fonctionnelles (douleurs lorsque l'on utilise l'articulation) et parfois une impotence (difficulté réelle de se servir de son articulation).

Bien que cette dégénérescence soit pathologique, elle est loin d'être rare!

En France, cette maladie concerne plus de 10 millions de personnes. Il n'y a pas un sexe plus touché que l'autre.

Sa fréquence augmente avec l'âge, 85% des personnes âgées sont concernées par l'arthrose.

Néanmoins il est possible de retrouver de l'arthrose chez le sujet adulte et ce, dès l'âge de 20 ans.

Les douleurs de l'arthrose sont des douleurs dites mécaniques. Pour résumer simplement, il s'agit de douleur lors de l'utilisation de l'articulation, qui ne réveille pas la nuit (hors des crises inflammatoires) et qui se calment lorsque l'articulation est au repos.

Par la suite, l'arthrose entraîne progressivement une déformation des articulations concernées ce qui aura pour conséquence de limiter l'amplitude articulaire.

De manière générale, les douleurs liées à cette maladie entraîne une consultation chez votre médecin traitant qui réalisera un examen radiologique permettant d'objectiver la présence de l'arthrose.

Les articulations les plus touchées:

Bien évidemment, toutes les articulations ne sont pas sur le même plan d'égalité. Plus une contrainte est importante sur celle-ci, plus le risque d'arthrose est élevé.

Je vais vous dresser une liste non exhaustive des arthroses que j'ai le plus fréquemment retrouvé lors des consultations en cabinet:

- La coxarthrose.

L'articulation de la hanche est touchée dans ce cas. Elle touche 5% des plus de 55 ans. En général, le patient se plaint de douleur au niveau du pli de l'aine, avec parfois une irradiation au niveau de l'avant de la cuisse. La douleur peut également être projeté au niveau du genou.

On appelle douleur projetée, toute douleur qui est symptomatique à un endroit sans que cet endroit soit la source des problèmes.

Concrètement, le patient se verra gêné dans des activités quotidiennes anodines telles que marcher, mettre ses chaussettes, enfiler un collant.

- La gonarthrose

Cette fois-ci c'est le genou qui est concerné.

Pour information, votre genou comprend plusieurs articulations, cela fait donc plus de chance de développer l'arthrose sur celui-ci.

Ce type d'arthrose est plus fréquent chez la femme que l'homme. Elle sera souvent présente des 2 côtés avec des symptômes plus présents sur l'extérieur de l'articulation.

La gonarthrose entrainera chez le patient des douleurs lors de la marche, de la montée et descente des escaliers. Elle peut réveiller la nuit si le patient a tendance à changer de position, mais comme pour toutes les autres arthroses le repos calmera les symptômes.

Dans certains cas, le patient peut présenter des épanchements articulaires: l'articulation gonfle comme si elle était remplie d'eau, ce qui amène également des douleurs.

- Arthrose digitale

Très fréquente. Elle peut toucher tous les doigts ou juste le pouce (rhizarthrose).

Elle crée des douleurs sur les doigts, la main voire le poignet du patient.

Les symptômes sont augmentés dès que le patient utilise sa main, ce qui peut être très contraignant pour les personnes ayant une activité manuelle professionnelle ou non.

- Autres arthroses

Les autres arthroses sont moins fréquentes que les 3 précédentes mais elles existent tout de même.

On pourra citer: l'arthrose de l'épaule, de la cheville, des vertèbres entre autre

Et l'ostéopathie dans tout ça?

Evidemment votre ostéopathe ne pourra jamais remettre du cartilage dans l'articulation néanmoins son champs d'action sur cette pathologie est assez vaste.

L'ostéopathe travaillera de manière à limiter les contraintes sur l'articulation ou les articulations concernée(s).

En clair, il vérifiera votre schéma de fonctionnement et votre posture pour qu'elle soit le plus possible en adéquation avec son traitement, et ce afin d'éviter qu'une articulation déjà atteinte ne se dégrade plus.

Par la suite, travailler de manière ciblée sur l'articulation trouvera tout son sens. L'arthrose entraine un remodelage des tissus de la zone atteinte, votre ostéopathe ira travailler sur ces tissus afin de leur redonner une bonne mobilité et ainsi rééquilibrer l'articulation.

Tout ce travail ira dans le sens de la philosophie du métier de l'ostéopathe, rééquilibrer la zone permettra d'améliorer la circulation artérielle et veineuse, et ainsi que votre corps draine les déchets accumulés et amène les bons nutriments, pour que votre articulation ne se dégrade pas plus et présente le moins de symptôme possible.

Quelque soit la méthode thérapeutique employée, votre ostéopathe vous expliquera tout au long de la séance son plan d'action.

Il est évident que plus l'arthrose est prise à temps, plus les chances de ne pas voir apparaitre les symptômes augmentent. Quand l'arthrose est très installée, le travail primordial sera sur la douleur et une diminution voire l'arrêt de celle-ci.

A l'issu de la séances, votre ostéopathe vous donnera les conseils hygièno-diététiques les plus adéquats pour que vous puissiez continuer le travail en dehors des séances.

Alors n'attendez pas, l'arthrose peut être limitée avec un bon traitement ostéopathique, et il n'est jamais trop tard pour se débarrasser de ses douleurs.

source médicale: COFER (Collège Français des enseignants en rhumatologie)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page